La Pierre Allain, ou face sud directe à la Meije, est l’une des plus belles courses rocheuses du massif des Ecrins et des Alpes. Une longue et belle escalade, au soleil, en haute montagne, une arrivée sur un grand sommet de quasiment 4000 m, suivie de la mythique traversée de Meije…
une grande course à la Meije
Nous vous proposons d'effectuer cette course sur deux jours, avec une montée au refuge du Promontoire par les Enfetchores (versant La Grave), ce qui est toujours un parcours très agréable et permet de revenir dans la vallée de départ.
La course elle même débute par une descente ! Du refuge, peu avant le lever du jour, 20 m d'escalade facile permettent d'accéder à la brèche du Crapaud et de là, une traversée descendante et deux rappels nous déposent sur le glacier des Étançons. Une montée sur le glacier et 20 minutes plus tard nous voilà à la rimaye. En 4 ou 5 longueurs nous accédons à la zones de vires du Fauteuil des Allemands que nous remontons en oblique à droite à corde tendue. Suivent 5 longueurs sur un vague éperon pour aboutir au pied d'un mur raide et rébarbatif que l'on va contourner par la droite sur environ 5 longueurs pour revenir à gauche au pied de la "cheminée verte". Une longueur dedans, une autre à gauche, pour finir par une dernière à droite et nous voilà sur la vire du Glacier Carré, ou plutôt son prolongement dans la paroi, zone de transition entre les granites du bas et les gneiss sommitaux. La deuxième partie de l'ascension débute une partie raide, très intéressante, sur environ 5 longueurs en oblique à droite, qui livre la clef du sommet et se termine par un râteau de chèvre. De là, à gauche par des terrasses entrecoupées par un mur facile on accède à une arête que l'on remonte sur 6 longueurs pour accéder à une antécime sous le Grand Pic, puis à celui-ci par une escalade facile. Pour prolonger cette belle aventure, Il ne reste plus qu'à traverser les arêtes jusqu'au Doigt de Dieu, pour descendre sur le refuge de l'Aigle éternel havre de paix au-dessus des nuages.
Infos pratiques
public
Pour alpinistes entrainés. Nécessite une bonne expérience de la haute montagne sur tous les terrains et un niveau 5+/6a en rocher. Il faut être en très bonne forme physique, acclimaté à l’altitude et capable de tenir le rythme. Vous serez systématiquement mis en contact avec un guide pour discuter avec lui de ce projet.
difficulté
Expert
Grande course rocheuse en haute montagne, (10 à 12 h du refuge du Promontoire à l’Aigle).
Approche : 1 heure
Dénivellation : + 800 m d’escalade (6 à 8 h) + la traversée des arêtes
Cotation alpinisme : TD
Pente en neige /glace : 40° max.
Cotation rocher : 5+ max, beaucoup de 4/5. il faut être bien à l’aise en rocher, en chaussons mais avec un bon sac à dos.
dates
Beaucoup de nos sorties se font uniquement sur demande.
Les dates fixées (si elles existent) ne sont pas exhaustives.
N'hésitez pas à nous contacter.
Du 01/07/2019 au 07/09/2019
Contactez-nous pour programmer votre course.
durée
2 jours avec nuit en refuge
Prévoir deux jours complets. Retour en soirée du second jour.
lieu de rendez-vous
A définir, ainsi que l’heure, avec votre guide.
période propice
De juillet à début septembre, avant et après en fonction des conditions.
matériel à prévoir
- Chaussures d’alpinisme à semelles rigides* acceptant vos crampons.
- Crampons* réglés sur vos chaussures (à vérifier avant de monter en refuge)
- Piolet léger*
- Baudrier*, longe et descendeur
- Casque*
- Chaussons d’escalade*
(* : location possible en magasin de sport)
- Bâtons de marche (facultatifs mais bien utiles pour la descente de l’Aigle !)
- Sac à dos de contenance moyenne (35 litres)
- Pantalon de montagne
- Sous pull et fourrures polaires
- Veste imperméable et respirante (type GoreTex)
- Gants, cache-oreilles
- Lunettes de soleil, crème solaire et stick labial
- Gourde (1 litre), vivres de courses et pique nique pour les midis (prévoir pour le guide)
- Lampe frontale avec piles en bon état
- Couverture de survie, mini-pharmacie personnelle (secondes peaux, paracétamol …)
- Éviter tout poids superflu
transport
Il est intéressant de disposer de deux véhicules (avec celui du guide). Cela permet d’en laisser un au Pont des Brebis (en amont de Villar d’Arêne) qui constituera notre point d’arrivée en vallée.
tarifs
A débattre avec le guide.
Nombre de personnes maximum :
1 personne
prestation supplémentaire
Téléphérique des Glaciers de la Meije (1er tronçon)
Demi-pension au refuge du Promontoire.
Les repas du guide sont à la charge des participants.
assurances
L’assurance du guide couvre vos frais de recherche et secours, ainsi que votre responsabilité civile durant l’activité. Vérifiez que vous êtes convenablement assuré de manière complémentaire (frais médicaux, rapatriement…).