Météo à Serre Chevalier

Vous trouverez ici quelques liens utiles sur les prévisions météorologiques à Serre Chevalier et dans les vallées adjacentes. Nous vous conseillons de « mixer » les informations de ces différents sites afin d’optimiser leurs résultats. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit là que de « prévisions » (et non de certitudes), très souvent mises en défaut durant les périodes de temps instable notamment. Se souvenir également que leur fiabilité décroit avec le temps : les meilleures prévisions sont à brève échéance (24 h).

Durance, Val de Suse, Oisans : des vallées aux régimes de précipitation contrastés

Notre région est soumises à trois régimes de précipitation nettement différents s'appliquant sur les secteurs géographiques suivants :

 

- le bassin versant Durance (hors Queyras et chainon frontière)

- le chainon frontière et le bassin versant Padan (Val de Suse, Italie)

- le Bassin versant Oisans (Isère)

 

Sur le bassin versant Durance, c'est le vent du sud ou du sud-ouest qui apporte, depuis la méditerranée, les précipitations les plus importantes. C'est également par vent du sud-ouest peu marqué que les prévisions sont les plus incertaines. On surveillera donc particulièrement l'intensité du vent de sud-ouest en altitude.

 

Sur le versant italien (Padan) c'est la dépression du Golfe de Gêne qui mène la danse, avec  la Lombarde (vent d'est à SE) qui amène la pluie. Cette influence se fait également sentir sur tout le chainon frontière et le Queyras oriental.

 

Enfin, le versant Oisans (Isère) est sensible aux dépressions atlantiques (ouest) et méditerranéennes (Sud) et il sera donc utile de synthétiser les prévisions sur le Briançonnais et celles sur l'Oisans, notamment dans le massif des Ecrins, sur la ligne de partage des eaux.

Briançonnais - Ecrins

Ecrins - Oisans (Isère)

Chainon frontière - Italie