de serre chevalier à l'autriche

Au sud de l'Autriche, à la frontière avec la Suisse, ce massif glaciaire est considéré comme l'un des berceaux du ski de randonnée dans les Alpes. De grands glaciers peu tourmentés, des passages peu raides d'une vallée à l'autre, et des immenses refuges/hôtels tout confort en font une destination de choix pour les raids à ski du mois d'avril.

Accès au massif


Nous décidons d'aborder ce tour côté Suisse, par le magnifique village de Guarda et un premier refuge : Chamana Tuoi, accessible en 2h/2h30 de marche depuis la vallée, niché au pied de l'imposante face sud-ouest du Piz Buin (3312m).
Cet accès a un double avantage : d'une part, il nous évite encore une bonne heure de route depuis Briançon pour rejoindre ce massif, et d'autre part nous permet de découvrir un versant moins fréquenté et plus raide que les larges glaciers et cols plus débonnaires côté autrichien.


Si les passages et cols d'une vallée à l'autre sont plutôt faciles, en revanche, les sommets, ornés d'immenses croix, sont souvent plus alpins, et se font en crampons.
L'ascension du Piz Buin

Comme le montre cette photo, le Piz buin est le "Géant" du coin, et domine majestueusement les glaciers du haut de ses modestes 3312 m. Son ascension se fait depuis Heidelberger hütte.


Après une approche glaciaire paisible, nous laissons les skis au col pour aborder en technique alpine, crampons aux pieds et encordés, les 300 derniers mètres bien raides de ce sommet pyramide.



Le temps est lumineux pour cette ascension, comme pour la plupart de ces journées passées en Autriche (presque une semaine de beau temps ! Fait assez rare dans cette partie des Alpes pour être signalé). Malheureusement, loin de nos massifs connus des Alpes du sud, nous ne mettrons que peu de noms sur les chainons montagneux nous entourant ... Quelques noms fusent tout de même : Bernina, Ortles, Dolomites de Brenta; Piz Linard (sommet pyramidal considéré comme le point culminant de la Silvretta, avec ses 3411 m)....

Nous quittons l'Autriche pour redescendre côté Suisse sur le premier refuge, et boucler ce tour du Piz Buin dans une neige de printemps excellente.



Et pour finir un grand bravo à Nicolas qui fait toutes ses randonnées en splitboard (surf de randonnée)