En cette semaine bien fraiche de Juillet, direction le sud avec Christian et Pierre. Escalades quasi hivernales sur la Cresta Roma : une arête rocheuse qui s'étend sur plusieurs kms sur la frontière italienne, entre le col de la Traversette (passage pédestre classique du tour du Viso) et le point culminant du Viso (3841m).

Nous sommes restés 3 jours dans cette région, enchainant les parcours d'arêtes depuis le refuge du Viso et le refuge Giacoletti, dans des conditions pas toujours estivales ! Vent, grésil et nuages nous ont accompagnés dans nos sorties. Nous n'avons pas quitté vestes gore tex et doudounes !


Avec tout de même de belles accalmies, qui nous ont permis de profiter de la vue dégagée sur la plaine du pô, et sur le géant du coin : le Mont Viso.



Les deux derniers jours, la météo étant toujours capricieuse, nous allons encore plus au sud, direction massif du Chambeyron : le "Cervin" du coin, le Brec de Chambeyron (3389 m), est gravi par sa face nord (couloir Bujon) dans la brume.


Mais l'arrivée au sommet est grandiose : le ciel se déchire enfin !


Et, cerise sur la gâteau, ascension de la Sud-Sud-est à l'aiguille Pierre André (2812 m), dans le vallon de Mary, sous la matinée ensoleillée de dimanche : enfin nous avons chaud !


Au final, une semaine durant laquelle nous avons accompli de belles ascensions, en composant avec une météo instable, mais qui nous a réservé de belles surprises !
Texte et photos : Joël Paul