La Découverte des glaciers à Serre Chevalier

Un glacier comment ça marche ? Une visite guidée au cœur de la haute montagne, à la découverte d’un appareil glaciaire, de ses crevasses, séracs, rimayes et autres ponts de neige. Des randonnées en haute montagne, sur glacier facile, encadrées par un guide de haute montagne qui vous fera découvrir son domaine : un univers à part entière, un monde à découvrir, à partir de 10 ans…

randonnées glaciaires faciles autour de serre chevalier - Briançon

Dans sa formule la plus accessible, la randonnée glaciaire consiste simplement à marcher sur un glacier et ne nécessite aucun pré-requis. Pour ce faire, nous progresserons encordés les uns aux autres, crampons aux pieds et piolets à la main, ce qui reste très simple tant que la pente est modérée, ce qui est le cas ici. Encadrement et sécurité seront bien évidemment sous la vigilance d' un guide de haute montagne, spécialiste de ce milieu, qui répondra par ailleurs à toutes les questions que vous vous posez sur ce monde de glace et de rocher.

 

Nous vous proposons ici deux sorties faciles de ce type dans le massif des Ecrins, tout proche de Serre Chevalier, l'une à la journée, la plus simple, avec un accès au glacier en téléphérique et l'autre avec une nuit en refuge. Dans le premier cas (Glacier de la Girose), ce sera une découverte en douceur. Nous cheminerons tranquillement entres crevasses et séracs sur un magnifique glacier non loin de la Meije, pour nous élever jusqu'au Dôme de la Lauze (3568 m), d'où la vue entre Ecrins et Mont Blanc est saisissante. Dans le second (col des Ecrins), la marche d'approche et la nuit en refuge accentueront l'immersion dans le domaine de la haute montagne. Nous remonterons le célèbre Glacier Blanc pour atteindre le col des Ecrins, au pied même de l'impressionnante et fameuse Barres des Ecrins (4102 m), le 4000 le plus au sud des Alpes.

autres randonnées et alpinisme FACILE dans les écrins

Pour les habitués de grandes randonnées, ou les plus sportifs, vous pouvez allègrement sauter cette étape  "découverte des glaciers" et envisager directement des randonnées glaciaires plus complètes ou de l'initiation à l'alpinisme, ce qui revient au même... Nul besoin non plus de pré-requis, il suffit également de savoir marcher, hors sentier et plus longtemps. Le massif des Ecrins regorge de sommets et de cols glaciaires propices à cette activité : consultez notre rubrique  Alpinisme

Lire plus...

Réduire le texte...