ALPINISME - mountaineering Serre Chevalier, écrins, briançon
Aux portes de Serre Chevalier – Briançon, le massif des Ecrins, l’une des plus vastes étendues glaciaires des Alpes, culmine à 4102 m, à la Barre des Ecrins. L’univers fascinant de la haute montagne et de l’alpinisme s’offre à vous : osez la découverte en marchant encordé sur un glacier (randonnée glaciaire), initiez vous sur un sommet glaciaire facile ou réalisez de merveilleuses courses de neige ou de rocher sur un grand sommet du massif des Ecrins. Nos guides de haute montagne vous feront partager tout cela et plus encore, en mettant à votre service leurs compétences et leur passion dans la tradition du métier.
Cliquez ici pour découvrir notre programme
alpinisme à la journée
ALPINISME - MoUNTAINEERING dans le massif des écrins
La vallée de Serre Chevalier - Briançon (vallée de la Guisane) a la chance d'être adossée au plus vaste massif de haute montagne de France et l’un des plus prestigieux des Alpes en matière d'alpinisme : le massif des Ecrins, également appelé (à tort) massif de l’Oisans. A la frontière entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, unissant l’Isère et les Hautes-Alpes, les Ecrins et leur Parc National comprennent des sommets réputés comme la Barre des Ecrins (4102 m), la Meije (3983 m), le Pelvoux (3943 m), l’Ailefroide (3954 m), les Bans (3669 m), l’Olan (3564 m) et bien d’autres…
Les itinéraires d'alpinisme y sont nombreux et variés, de la randonnée glaciaire ou la course de neige facile, permettant au plus grand nombre l’accès à d’incomparables belvédères, jusqu’aux grandes parois pour alpinistes confirmés. De l’austère face nord (FN de la Meije, des Ailefroides, du Pic sans nom, de l’Olan ou du Pelvoux…), aux riantes faces sud où le rocher est une invite à l’escalade (aiguille de Sialouze, aiguille Dibona, tête du Rouget, face sud de la Meije, contreforts des Bans…), en passant par d’esthétiques courses de neige ou d’arêtes (Dôme des Ecrins, Traversée du Pelvoux, Roche Faurio, Grande Ruine, Meije Orientale, traversée de la Meije…).
Grâce aux vallées et massifs avoisinants, du Briançonnais, du Queyras, de l'Ubaye ou du Dévoluy, le climat privilégié des Alpes du Sud permet une fréquentation exceptionnelle de la montagne, quasiment tout au long de l’année. La pratique de l’alpinisme débute ainsi au mois de mai, avec des courses de neige ou mixtes, des couloirs ou des goulottes, pour s’achever en octobre sur le rocher des faces sud.
Apprendre l'alpinisme avec un guide de haute montagne de serre chevalier
Les guides de haute montagne du bureau de Serre Chevalier auront à cœur de vous faire partager la richesse incomparables des Ecrins et des massifs avoisinants en mettant à votre service leur savoir-faire et leur passion de la montagne, dans un souci constant de sécurité et de pédagogie. Comme dans de nombreuses autres activités, l'apprentissage, qui nourri l’expérience, reste la clef du plaisir. Dans la tradition du métier, nous vous guiderons également des Calanques aux Dolomites en passant par le Mont Blanc, le Cervin ou le Piz Badile, pour concrétiser vos rêves de glace, de rocher ou d'altitude.
N’hésitez surtout pas à nous rendre visite, nous pourrons vous décrire le caractère et l’esthétique de chaque itinéraire et vous conseiller sur la forme physique et le niveau technique requis, afin de vous aider à déterminer la course de vos rêves. Deux formules sont à votre disposition : l’engagement privé d’un guide, pour vous et vos amis, ou les courses dites « collectives ».
L'engagement privé d'un guide en alpinisme
C'est la formule la plus souple et la plus traditionnelle. Un guide de haute montagne met à votre disposition son expérience, son savoir faire et ses conseils afin de vous amener à réaliser les courses dont vous rêvez, au travers d'un apprentissage personnalisé… Cette formule s'applique à une ou plusieurs personnes, dans la limite maximale du nombre de personnes pouvant participer à une course donnée. Du "sur mesure" pour vous et vos amis. Un lien de confiance et d'amitié finit souvent par s'établir entre vous et votre guide, matérialisant ainsi l'essence même de notre métier, celle de la cordée.
L’alpinisme en formule collective
En formule "collective" le Bureau des Guides associe différents participants afin de partager le coût d'une course d’alpinisme. Étant donné que plus une course est difficile, plus le nombre de participants que le guide peut encadrer diminue, ce sont avant tout les courses les plus faciles qui sont proposées en "collectives".
Lire plus...
Réduire le texte...