Cet été, le 18 et 19 Juillet je me suis encordé avec Philippe et Sébastien. Ce dernier avait déjà fait deux courses avec moi la saison dernière et cette année il reviens avec un ami pour partager une nouvelle expérience. Initialement au programme, un sommet emblématique du massif des Ecrins, le Râteau et plus précisément la face sud-est du sommet Est depuis le refuge du promontoire, avec un retour sur le téléphérique de la Grave par le couloir de la Girose. Seulement la météo modifie parfois nos projets...

Le départ est donné à 11h à la gare intermédiaire du téléphérique de la Grave. Le pied de l'Enfetchore de gauche est vite rejoint par le petit sentier qui traverse les Vallons de la Meije et ses moraines glaciaires. Cette « Enfetchore », est une arête rocheuse de 500 m de dénivelée qui permet d'atteindre le glacier de la Meije sous la brèche de la Meije.


L'itinéraire utilise intelligemment des systèmes de vire complexes pour franchir les barres les plus raides, avec quelques pas d'escalade (2, 3 max).

Le terme Enfetchores dérive du du patois local« s'enfetcher » qui signifie se perdre et pour qui a déjà cherché son chemin sur cet éperon rocheux, ce n'est pas un vain mot.

Ce cheminement, associé à la traversée de la brèche de la Meije, constitue une course facile et enthousiasmante, tant du point de vue technique que de celui du cadre et de l'ambiance liée à la "présence" de l'imposante face nord de la Meije.


C'est donc sans « s'enfetcher » que nous parvenons à prendre pied le tourmenté Glacier de la Meije qui une fois remonté permet d'accéder par quelques rochers brisés à la Brèche de la Meije (3357 m), entre Meije et Râteau.

Nous changeons alors de monde et d'ambiance en basculant sur le bassin versant Vénéon, dans le sauvage vallon des Etançons. Une courte descente escarpée (désescalade et parfois un rappel) nous fait toucher le petit glacier que l'on traverse pour atteindre le refuge du Promontoire, merveilleux bateau ancré à l'arête du même nom.

Au moment de l'apéro habituel, le rosé-griotte généreusement offert par Fredy et Nath les gardiens, la météo est annoncé au poste radio. Un mauvais regel est prévu pour cette nuit, ce qui est une mauvaise nouvelle pour notre projet d'ascension qui doit emprunter des pentes de neiges exposées sud-est.

La décision est prise le lendemain matin à 5 h lorsque notre pied s'enfonce complètement au travers du manteau neigeux, nous bifurquons alors vers le plan B, le col des Chamois qui relie le vallon des Etançons à celui du Pavé, et nous permettra ainsi de rejoindre le Pied du Col et de retourner sur la Grave.

Après une traversée sous l'imposante face sud de la Meije, nous rejoignons le couloir ouest du Col des Chamois qui est caché derrière la belle arête Ouest de la Pointe des Aigles. A vue d’œil le couloir est en condition avec du mixte au début et à la fin.

Il nous réservera effectivement quelques petits passages plus "pimentés" et techniquement intéressants, permettant de réviser la façon d'ancrer ses piolets dans la glace et de grimper sur le rocher crampons aux pieds.

Le col est atteint et une belle descente en neige nous attend pour rallier le refuge du Pavé. La pause au refuge est vite écourtée par l'arrivée de la pluie qui nous pousse à descendre rapidement en fond de vallée pour rejoindre le Pied du Col. En conclusion, deux journées bien remplies en montagne, avec le franchissement de deux cols d'altitude dans un cadre grandiose qui, à défaut de Râteau est, nous ont permis de réaliser une bien belle boucle autour de la "Reine-Meije" qui règne sur ses hauts lieux.
Texte Arthur Dauban, Photos Arthur Dauban et Marc Hamiti.