LES DOLOMITES, PARADIS DE L'ESCALADE
S’il existe un paradis sur terre pour les grimpeurs alpinistes de tous niveaux ce sont bien les Dolomites ! Ces célèbres montagnes du nord est de l’Italie sont reconnaissables entre toutes par leurs impressionnantes parois stratifiées de rocher clair. C’est de cette couleur claire qu’elles tireront d’ailleurs leur premier nom les Monti Pallidi (les Monts pâles). Leur dénomination actuelle, en cours depuis 1876 environ, provient également de leur roche, la dolomie, reconnue par le naturaliste français Déodat Gratet de Dolomieu à la fin du XVIIIe siècle.


Le contraste entre les puissants entablements sub-horizontaux de dolomie, épais de plus de1500 mètres, et les immenses parois verticales découpées de tours qui les bordent détermine une architecture remarquable.

Le Corbusier disait d’ailleurs d’elles qu’elles sont « la plus belle œuvre architecturale du monde ». Si l’on ajoute la couleur, du blanc, du gris, du jaune et du rose au couchant pour la roche et le vert des pâturages ou des forêts, on obtient ce qui est généralement considéré comme l’un des plus beaux paysages de montagne du monde. Paysage unique qui a valu aux Dolomites d’être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.


Ici, point de courses de neige / glace ou mixte, sinon en hiver, seuls 18 sommets dépassent les 3000 m et le plus haut, la Marmolada, se hisse difficilement à 3343 m. Mais question rocher, quel que soit votre niveau, vous serez comblé ! S’il est vrai que les grandes voies faciles (du 3 au 5) en bon rocher ne sont pas légions dans nos contrées, les Dolomites sont à cet égard une vraie mine d’or : du bon rocher, riche en prises, sur des parois verticales de toutes hauteurs et engagements (jusqu’à 1600 m). C’est ce rocher si propice à l’escalade qui a permis le développement exceptionnel du niveau technique dès la fin du XIXe siècle.


Une des principales caractéristiques de l’escalade est avant tout la verticalité à laquelle on est confronté y compris dans les itinéraires les plus faciles. Les lignes classiques louvoient souvent entre les surplombs pour suivre les lignes de faiblesse avec des traversées aériennes au-dessus d’un vide impressionnant. Ambiance assurée !


Le style d’escalade est souvent très varié, classique, avec dièdres, cheminées et fissures, mais on y rencontre également des murs souvent percés de nombreux trous. Des parcours peu équipés, car le rocher se prête bien à la pose de coinceurs, où le premier de cordé devra être capable de se protéger et de trouver son chemin de manière efficace et rapide. Ne cherchez pas les spits, ici on pratique avant tout l’alpinisme (rocheux). Cependant, les voies sur spits existent (on parle alors d’escalade sportive) et sont souvent plutôt difficiles et engagées.

De la petite escalade de l'après midi à la grande course, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce paradis rocheux !
Texte et photos : Marc Hamiti