Une belle randonnée au Pays des Ecrins, dans la vallée de Freissinières. Une vallée cachée et sauvage, suspendue au-dessus de la Durance avec au fond, Dormillouse et ses lacs, dans le Parc National des Ecrins.
Ici l'eau coule à flot et le débit de la cascade de Chichin est impressionnant !
Nous montons par le sentier d'été, car ici il y a un sentier d'été et un d'hiver qui permet d'éviter la combe avalancheuse quand la neige dépose sont blanc manteau.
Ce sont les seuls passages pour accéder au village de Dormillouse... uniquement à pied!
Belle randonnée animée par une bande de joyeux lurons, blagues en tous genres et fous rires garantis !! (n'est ce pas Eric !)
Cette première montée nous emmène de cascades en cascades jusqu'au petit lac de Fangeas, 600 m plus haut, splendide!

Une jolie traversée nous permet de rejoindre les deux très beaux lacs glaciaires de Faravel et Palluel par le pont de fer. L'odeur des rhododendrons nous enivrent et le rose de ses fleurs donnent au paysage tout son éclat !

La dégradation du temps ne nous à pas permis de faire des photos des lacs...dommage!

Nous redescendons par le village de Dormillouse.
La vallée de Freissinières de part ses accès difficiles a longtemps servi de vallée refuge. Les Lombards puis les Sarrasins y ont habité, puis plus tard, suite au mouvement du Valdéisme (1170) les Vaudois trouvèrent ici l'endroit idéal pour échapper aux persécutions de l'église catholique.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, en 1825 un jeune pasteur genevois crée la première école normale de France à Dormillouse ! L'ancienne école est devenue un refuge ouvert été et hiver et fait de Dormillouse le seul village habité du Parcs national des Ecrins par deux irréductibles Gaulois!!

Gramusat, une belle face de grès très connue des grimpeurs pour ses magnifiques cascades de glace durant la période hivernale.

La descente continue en longeant le torrent de Chichin et ses magnifiques marmites (oules en provençal) par le chemin d'hiver jusqu' au parking d'été.
Une randonnée de 1100 m de dénivelée avec des paysages très variés, particuliers à cette vallée.