L'étage alpin au col de Vars

Cette zone se situe entre 2200 et 3000m d'altitude, et se caractérise par le passage progressif des alpages et pelouses alpines aux éboulis et terrain rocheux de plus haute altitude. Ces zones plus sévères pour la végétation regorgent néanmoins de plantes et fleurs magnifiques.

En ce mois de juin, c'est un festival de couleur qui s'offre à nous !

Randonnée à l'Eyssina
Le mois de juin est une période idéale pour découvrir les fleurs de nos montagnes.
Le col de vars est à 2109 m d'altitude ; nous quittons vite le bruit des motos et voitures, puis laissons derrière nous les quelques mélèzes et les alpages bien verts.


Nous abordons des pentes plus raides au dessus de 2500m, rocailleuses et sèches, mais parsemées de ces petites merveilles colorées : fleurs diverses et variées, qui rivalisent d'ingéniosité pour survivre dans ce milieu "hostile".



Fleurs de l'étage alpin
Couleurs vives, fragilité, adaptation, vitalité ... des adjectifs qui caractérisent ces petites fleurs de montagne, qui poussent en solitaires dans les anfractuosités et fissures rocheuses les plus improbables ou colonisent pierriers et dalles de rocher en touffes et coussinets.



Crête sommitale de l'Eyssina - 2837m
Après un ressaut raide pour arriver sur la crête, nous débouchons dans un univers très minéral : des pierres plates et fines comme des assiettes recouvrent le sol.

Nous dominons la vallée de Crévoux, et pouvons apercevoir Embrun et tout le bassin gapençais.
Au sommet, nous dominons la station de Vars, et le panorama s'ouvre sur le massif des Ecrins, la haute Ubaye et le massif de l'Argentera.

A presque 2800m d'altitude, peu avant le sommet, quelques pensées nous font des clins d’œil, "pétantes" de vie en jaillissant des rochers.

La leçon de cette journée pourrait être :
savoir regarder entre les pierres, c'est un peu comme lire entre les lignes : on découvre souvent un univers insoupçonné.