Le pilier candau, au râteau ouest
Comment-ça ? Narcisse Candau a ouvert une voie sur un magnifique pilier en face sud du Râteau en 66 et en solitaire ? Et Nico ne l'a jamais parcouru ? Mais qu'est-ce qu'on attend ?

Et hop, pas d’hésitation, nous sautons dans la première benne à la Grave ! Le passage du col de la Girose, en excellente condition et en neige dure, est vite avalé.

Au-dessus de nos têtes c'est la tempête de ciel bleu ! Le couloir du versant sud descendu, nous voilà sur le glacier de la Selle en approche de notre pilier.

Les conditions d'enneigement de ce début de saison nous permettent d'attaquer par le départ original, en haut d'un cône de neige à droite du pilier. La rimaye essaye d'avaler ma veste, mais elle est vite récupérée et c'est la première longueur, en IV dans une belle fissure qui vaut le détour.

Nous rejoignons vite le fil du pilier pour une escalade magnifique sur un granit qui fait partie des meilleures cuvées des Ecrins ! L'escalade est plaisante, au soleil, en III / IV jusqu'au pied d'un ressaut plus raide, le passage clef, qu'un cheminement logique permet de contourner à gauche (1 pas de 5/5+). Une belle et raide escalade permet d'atteindre le haut du ressaut en deux longueurs.

Notre pilier se transforme alors en arête effilée et aérienne que nous remontons dans une superbe ambiance, face aux principaux sommets du massif. Et c'est le sommet du Pilier : une petite pointe en forme de lame, que l'on descend en rappel pour rejoindre la voie normale toute proche. Deux petits ressauts faciles et ce sera le sommet du Râteau Ouest. Et à 15 h, nous voici sur la terrasse du Castillan à la Grave, après une magnifique journée au soleil, seul dans l'Alpe... Alors Nico, gonflé à bloc le père Candau tout de même ?
Texte et photos : Arthur Dauban.